L’utilisation de ce type de vélo a suscité bien des débats au sein de notre fédération. Finalement les opposants ont fini par accepter la pratique du cyclotourisme sur un vélo à assistance électrique. Cependant la Fédération Française de Cyclotourisme a tenu à limiter la puissance de la batterie. Celle-ci ne doit pas dépasser 250 watts. Ainsi depuis la mi-août 2015, Odette Pironaud participe à nos sorties avec son VAE. Comme elle l’indique, l’utilisation du vélo à assistance électrique demande certaines précautions pour partir en randonnée. Tout d’abord, à cause de l’autonomie de la batterie, il faut se fixer une distance à parcourir et tenir compte du relief. Cela suppose un usage modéré de l’assistance électrique. Au delà de 25 km/h, le dispositif se coupe Dans les virages, il faut éviter de pédaler, car l’assistance peut se mettre en marche et modifier la trajectoire, ce qui peut entrainer une perte de contrôle du vélo et la chute. Il faut aussi savoir que le moteur électrique situé dans le moyeu de la roue arrière se coupe quand on actionne l’un des deux freins. Cette gestion de l’énergie permet d’offrir une autonomie plus importante.

Le vélo à assistance électrique peut encourager à poursuivre la pratique du vélo, à celles et à ceux qui éprouvent des difficultés à pédaler à la seule force musculaire. Odette insiste sur le poids du vélo qui beaucoup plus important que celui d’un vélo classique. Le sien pèse 23 kg,  d’où la nécessité de prendre toute les précautions pour ne pas tomber en panne de batterie en cours de route.

A titre indicatif, lors d’une sortie de 65 km sur les routes de Sologne, elle n’avait pas consommé la moitié de la charge de sa batterie.

Bonne route Odette, tu as fière allure sur ton vélo et nous apprécions ta présence dans le groupe.Photos à mettre à jour 322

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous rouler avec un vélo à assistance électrique, à L’Etape Solognote, vous serez le ou la bienvenu(e)

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