Trois écoles de la Source nous ont accordé leur confiance pour assurer le Savoir Rouler à Vélo de leurs élèves de CM1. Le club est ravi d’encadrer ces jeunes cyclistes, de leur prodiguer les meilleurs conseils et les bons comportements à vélo. Et quoi de mieux pour apprendre, que de pratiquer pour acquérir les bons réflexes. La 1ère session s’est déroulée en milieu sécurisé, respectivement les :
- Lundi 17 mars avec l’École Pasteur, 17 élèves sur la nouvelle piste de sécurité et maniabilité, Place Albert Camus
- Mardi 18 mars avec l’École Cadou, 16 élèves sur la même piste Place Camus
- Vendredi 21 mars matin avec l’École Poincaré , 25 élèves sur le tracé de la cour de cette école
- Vendredi 21 mars après-midi avec la 2ème classe de l’Ecole Pasteur, 17 élèves sur la piste Place Camus
Les apprentissages se sont déroulés sur 4 demi-journées. Après un moment d’échange la séance commençait par une présentation technique pour prise de connaissance du vélo et de son équipement. Puis les exercices pratiques se sont enchaînés pour les écoliers. Le vent froid glaçait les doigts et il aura fallu un petit moment d’échauffement avant de trouver le plaisir et l’envie de pédaler sur les très belles pistes nouvellement aménagées.
Nous avons donc assisté 4 groupes d’élèves pendant 2 heures et pour plus d’efficacité, chaque groupe a été divisé en 2 sous-groupes, sous la surveillance et les conseils de 7 à 8 cyclo du club l’Etape Solognote.
En alternant les exercices de maniabilité de base et les exercices de coordination et freinage, les jeunes cyclistes ont pu s’entraîner, pratiquer et acquérir aisance et assurance. Cela a monopolisé concentration et application, en plus des muscles … aussi, une petite récréation pour souffler un peu fut bien appréciée !
A la reprise, les exercices ont évolué ; il s’agissait alors de pédaler en regardant loin devant, slalomer entre des plots, lever une main tout en gardant son équilibre ou faire le tour d’un rond-point.
Si certains élèves étaient un peu anxieux au départ, parfois doutant de savoir “faire du vélo”, tous se sont pris au jeu d’écouter les consignes et petit à petit de les appliquer. Nous constatons en fin de séances de grands progrès en équilibre et en conduite du vélo … pédaler, tourner, freiner n’ont plus de secrets pour chacun de ces jeunes cyclistes !
Prêts pour la seconde étape, le rendez-vous est fixé au 22, 24 ou 25 avril, avec au programme le code de la route et sa mise en application sur ces mêmes pistes. Ce sera une étape importante qui nous permettra de valider la liste des élèves en capacité de suivre le groupe que nous accompagnerons le jeudi 15 mai 2025 au Parc de Loire dans le cadre de Mai à vélo.
Il est impératif pour le bien-être des enfants que chaque élève vienne avec son vélo et son équipement adapté (casque et tenue vestimentaire), pour ces 2 prochains rendez-vous.
Quelques images d’illustration :