Le 5 juillet, nous sommes partis d’Orléans à vélo pour effectuer le Tour du Département de l’Indre. Après celui du Loiret, du Cher, de L’Eure et Loir et du Sud Touraine, nous aurons à nous lancer dans les années à venir sur les routes du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loir pour boucler le Tour de la Région Centre Val-de-Loire. 

Première journée. 

Nous étions 18 à participer à ce périple : 7 valeureuses filles dont 3 qui devaient s’occuper de la logistique  et 11 garçons. Yvon notre capitaine de route s’était chargé de nous préparer les circuits et d’organiser les hébergements, ce n’est pas facile. Heureusement, il est originaire de ce département.

Pour boucler cette première étape et rejoindre Issoudun, nous avons parcouru 125 km. Il a fait chaud et les bosses nous ont bien fait comprendre  que l’usage du dérailleur s’imposerait pendant les prochains jours.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Deuxième Journée :

Après une bonne nuit dans un hôtêl-monastère, notre deuxième étape nous donnait l’occasion de poursuivre notre déplacement qui coïncidait avec une concentration Jeffredo dans le cadre du Challenge du Centre à la Châtre. Notre ami Jean-Pierre, ancien de L’Etape Solognote, licencié aujourd’hui au club d’Aubigny-sur-Nère, faisait partie des 15 cyclos engagés sur ce tour de l’Indre. La concentration Jeffredo consiste à rejoindre le lieu où est organisé le Challenge à vélo. Un pointage tous les 50 km est nécessaire pour faire valider ce déplacement.

Nous voilà donc engagés sur 3 objectifs en même temps et il ne faut surtout pas oublier les points de contrôle » Châteauroux et Nohant » sur les 86 km du trajet.

Troisième journée :

Après un dîner sur la terrasse d’une pizzeria où le service fut assez long, le menu de la journée s’annonçait copieux avec 128 km à parcourir pour rallier Le Blanc, dont une partie sur le tracé du circuit de 51 km du Challenge du Centre. Le pointage à Sainte-Sévère nous a permis de découvrir ce joli village, lieu du tournage du film « Jour de fête » avec Jacques Tati. Notre deuxième pointage de la journée se faisait à Saint-Benoit du Sault.

Le passage au lac d’Eguzon donnait envie de poser les vélos pour prendre un bain tellement il a fait chaud.

Notre équipe d’assistance, composée de Lily, Sylvie et Paulette, s’est bien occupée de nous et les pique-niques du midi se sont toujours déroulés sur des sites ombragés où nous pouvions reprendre des forces pour le reste de la journée.

Quatrième journée :

Il a fait tellement chaud dans la nuit du dimanche, que nous avons dormi avec les portes des chambres ouvertes. Certains avaient installé leur matelas sur les coursives, ce qui a donné un festival de ronflement. Nous nous souviendrons de cet hébergement à la Base de Plein Air du Blanc.

Après un petit déjeuner assez léger, il a fallu reprendre la route pour rejoindre Saint-Christophe-en-Bazelle à 121 km de là. Quatre point de contrôle à respecter  » Fongombault, Azay-le-Ferron, Chatillon-sur-l’Indre et Valençay ». La chaleur était toujours présente et la fatigue commençait à se faire sentir. A la fin de la journée, nous avions cumulé en quatre jours 3367 mètres de dénivelé positif.

Cinquième journée et retour à Orléans :

La répartition des chambres au gîte communal de Saint-Christophe-en-Bazelle valait son pesant d’or. Les conditions d’hébergement ont toujours pimentées un voyage. Nous allons retrouver notre relief habituel, le pique-nique se fera dans le jardin de Lily. Auparavant il faudra sortir les bagages du véhicule d’assistance et procéder à son nettoyage pour la restitution.

Lily nous avait réservé une surprise avec la complicité de Roger et de Yolaine. Après un bon repas offert par Lily, Christian de son coté avait prévu de fêter son anniversaire.

Ce fut un agréable moment de convivialité et nous garderons un excellent souvenir de ce tour de l’Indre.

Félicitations aux participants, bravo aux quatre filles qui ont bien pédalé et un grand merci à Paulette, Lily et Sylvie qui ont bien pris soins de nous. On n’oublie pas de remercier le grand organisateur qu’est Yvon.

Merci à Maria pour les photos, car elle devait nous rattraper après chaque prise.

Tour de l’Indre

Un avis sur « Tour de l’Indre »

  • 25 juillet 2019 à 16 h 44 min
    Permalien

    Bravo pour ce récit et les photos, ce fût un super séjour. Merci à Yvon pour l’organisation des circuits et réservations des couchages. Merci également aux filles qui ont organisé les piques-niques.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.