Quoi de mieux pour déconnecter des réalités que de participer à un Voyage vélo Itinérant entre filles et celui que nous a proposé le CODEP 45 pour ce week-end du 1er mai nous a enchanté ! Sous l’impulsion d’un animateur, c’est une trentaine de personnes qui ont rallié l’évènement. Bravo Didier pour ton énergie au service de cette organisation, tout était parfait : des jolis parcours, des distances à la portée de toutes, mais aussi de bons ravitaillements et des jeux de société pour animer les soirées ! Quelques mots sur notre périple…

. Tout d’abord quel bonheur, ce samedi, de retrouver les co-équipières des précédents VI ! Les filles venues de tout le département vont bon train à pédaler, et à discuter… météo agréable et très vite nous arrivons par petits groupes au Pôle des Etoiles de Nançay pour un pique-nique, au pied du grand radiotélescope. Après l’expérience du planétarium et un long voyage dans le système solaire (rien que ça !) nous repartons, nez au vent, en direction du Cher. Le compteur affiche pas moins de 99km à notre arrivée à Aubigny-sur-Nère.

. Programme à la carte le dimanche ! Quelques courageuses ont pris l’option de passer par le col des étourneaux, point culminant du Loiret, ce qui ajoute 24 km supplémentaires à avaler dans la matinée ! Nous nous contentons de la boucle de 76km, pour apprécier sereinement la campagne berrichonne avec ses étangs où coassent une multitude de grenouilles et crapauds, ses champs de colza odorants, ses étendues de céréales ondoyant dans le vent, ses maisons de briques, de pierres et de bois témoins d’un bâti ancien. De belles côtes à grimper toute cette matinée et c’est un régal de descendre la Chapelote avant de faire le plein d’énergie au village de La Borne.

Des visites très intéressantes sont prévues au village des potiers.
Tout d’abord le musée de la poterie, installé dans l’ancienne chapelle Saint-Jean-Baptiste. Il nous offre un bel aperçu des œuvres réalisées entre le XVIII et le début du XXème siècle.
Complémentaire, le Centre de la céramique contemporaine nous permet de découvrir des réalisations de céramistes actuels.
Enfin, quelques instants pour flâner dans le village où de multiples ateliers permettent de rencontrer les artistes et découvrir leurs galeries.

Après le passage par le château de la Verrerie, nous visitons la charmante ville d’Aubigny-sur-Nère, ses maisons à colombages, son château renaissance et ses terrasses de cafés remplis de touristes !

. Le chemin du retour pour ce 1er mai passe par Sully-sur-Loire où nous découvrons l’ancienne usine Helyett, fabrique de vélos dans les années 1930. Nous sommes accueillis au musée de l’Arcatène qui présente une rétrospective sur l’histoire du vélo et expose une sélection de bicyclettes et vélomoteurs de la marque.
Puis nous prenons la direction de la gare de Sully, une gare abandonnée… ce n’est donc pas pour prendre le train mais pour la pause déjeuner au relais Maximilien, ouvert juste pour nous ! Ensuite il ne reste plus qu’à suivre la Loire et, même si la pluie s’invite quelques minutes, le moral des filles reste joyeux. Le groupe se sépare des Orléanaises à Sandillon, avant de retrouver à la “pomme de pin”, voitures et maris délaissés 3 jours durant.

Si les filles sont les vedettes de ce périple, elles ont bien sûr apprécié le soutien et la présence de quelques conjoints attentifs et encourageants.
Promesse tenue
donc, “3 jours de vélo dans la bonne humeur et la convivialité”, merci le CODEP et merci Didier pour ce joyeux week-end du 1er mai encore plus beau à vélo ! 

Quelques-unes de nos découvertes en images :

20230429_132908

Image 1 parmi 25

J1-En Sologne, le radiotélescope géant de Nançay

Le VI du codep 45 à Aubigny-sur-Nère
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.