“Sur les pas de Jeanne d’Arc” est le rendez-vous qui marque le début des vacances scolaires. Nous sommes heureux ce dimanche 10 juillet 2023 de nous joindre à la 4ème édition de cette randonnée organisée par la Pastorale du tourisme du Loiret et l’association des Amis du Centre Jeanne d’Arc, en partenariat avec le Comité départemental du cyclotourisme.
Malgré des prévisions météo peu engageantes, une quinzaine de randonneurs pédestres et autant de cyclotouristes ont répondu présents. Nous partageons un moment sous la tour-porche de l’abbaye Saint-Benoit-sur-Loire où un Abbé prend le temps de décrypter pour nous, deux des chapiteaux qui ornent l’entrée.
Puis les groupes prennent leur chemin respectif, pour rejoindre Sully-sur-Loire. Mais, rapidement le ciel s’assombri et l’orage va jouer les trouble-fêtes ! Par prudence, malgré le peu de kilomètres parcourus, notre groupe de cyclos revient s’abriter aux voitures. Finalement, les fortes pluies auront raison de notre motivation.
Alors que, les randonneurs pédestres n’auront pas possibilité de s’abriter, ils seront tous au rendez-vous de 12h30 à Sully-sur-Loire, trempés mais toujours motivés ! Je les ai rejoints pour le pique-nique à la salle paroissiale de l’église collégiale Saint Ythier.
Après le repas, nous entrons au château de Sully-sur-Loire où nous attend M.Olivier BOUZY, (directeur adjoint du Centre Jeanne d’Arc, historien médiévaliste et spécialiste de Jeanne d’Arc). C’est l’occasion de nous présenter la campagne du sacre de Charles VII. Je vous livre rapidement quelques éléments et l’idée que je m’en suis faite.
Après Chinon (mai 1429), c’est à l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire que Jeanne d’Arc rencontre à nouveau le dauphin Charles VII, le le convaincre de se faire sacrer roi à Reims. Mais le déplacement d’une armée structurée avec une avant-garde et une pré-avant-garde se révèlera d’une relative lenteur, vraisemblablement 20km par jour en moyenne. L’armée royale part donc en direction de Gien et se trouve, début juillet aux portes d’Auxerre. Mais la ville refuse de se rendre au futur roi.
Ensuite, la chevauchée en Champagne, au cœur d’un territoire contrôlé par des Bourguignons soutenant les Anglais (et son jeune roi Henri VI d’Angleterre) n’est pas chose facile. Après avoir tenu un siège de 4 jours à Troyes, Jeanne d’Arc prépare l’assaut. Finalement, les Bourguignons capitulent : le 10 juillet reddition de Troyes ; le 14 reddition de Châlons-en-Champagne et le 16 capitulation de Reims. Dès le lendemain, le 17 juillet 1429 a lieu le Couronnement de Charles VII à la cathédrale de Reims ; il devient le seul roi légitime des Français.
Puis Jeanne d’Arc convainc le roi de reprendre Paris aux Anglais.
Bedford, qui exerce la régence du royaume de France durant la minorité de son neveu Henri VI, quitte Paris avec une armée. Les troupes françaises menées par Jeanne d’Arc et ses compagnons d’armes se retrouvent face aux troupes anglo-bourguignonnes. C’est la bataille de Montépilloy, dans l’Oise. Finalement elle n’aura pas lieu, chacune des armées évitant de bouger.
Les troupes royales s’avancent ensuite sur Paris mais doivent finalement battre en retraite. Enfin, à l’automne 1429, la campagne de la Charité-sur-Loire se terminera par la levé du siège aux prémices de l’hiver.
En quittant le château de Sully-sur-Loire, nous observons la plaque commémorative du passage de Jeanne d’Arc pendant l’hiver 1429. Le château était alors, propriété de Georges de La Trémoïlle (prononcez La Trémouille).
Prenons dès maintenant rendez-vous le dimanche 7 juillet 2024 pour finaliser cette épopée “Sur les pas de Jeanne d’Arc entre Patay et Gien”.
Bonjour,
Et un grand bravo à celles et ceux qui ont affronté le mauvais temps pour terminer le parcours de cette 4è étape “Sur les pas de J.d’A.”
Un grand bravo pour ce compte rendu et avoir participé aux conférences du matin et de l’après-midi .
Pas eu le courage d’aller à Sully/L pour le pique nique, p’être eu tord ? Déçu par le nombre de participants bien sûr !
A l’année prochaine pour rallier GIEN, bien que la date soit une fois de plus bien trop tardive pour les cyclos.
René MARTIN
PS : bravo également pour le cpte-rendu sur BOULLERET.