Nous n’avons pas pour habitude de mettre à l’honneur les Vélos à Assistance Electrique et pourtant au sein de l’Etape Solognote nous vivons d’heureuses expériences de sorties club en leur compagnie ! Tous, fidèles à nos randonnées hebdomadaires, ils ne font pas de bruit malgré leur petit moteur électrique et ce sont de joyeux compagnons de route …
Fleurir son jardin et réaliser des travaux manuels sont ses loisirs préférés, mais Odette est aussi très coquette ! Alors un peu de gym pour entretenir sa forme et surtout elle consacre toujours quelques après-midi à pédaler. Si elle pratique le vélo depuis toujours, son aventure en électrique date de 2015, un moyen de repousser quelques limites survenues avec l’âge. Soucieuse de continuer ses activités et d’accompagner avec entrain le groupe, elle a été notre précurseur au sein du club. Odette se positionne toujours en serre-file, garde un œil sur chacun d’entre nous et s’adapte à notre allure ; c’est vraiment un régal de cheminer à ses côtés. Pour la technologie, elle est à la pointe et gère à merveille l’autonomie de sa batterie, autant que sa bonne humeur ! Son conseiller technique est son fidèle Marcel …
Marcel reste aussi fidèle à son vélo traditionnel ! Amateur de petits défis, il avait découvert la Corse en 2014 avec quelques compagnons du club ; des muscles et du souffle en ce temps-là ! Aujourd’hui la Sologne est son terrain de jeux favoris mais la reprise après quelques semaines d’arrêt hivernal ou l’effort prolongé pour tenir la distance d’une randonnée, lui ont posé parfois quelques moments d’hésitations. Alors, il a fait convertir son vélo de route à l’électrique avec un kit d’assistance à la roue, très discret. Ainsi, Marcel reste constant dans son rythme de pédalage, il respire la joie de vivre au cœur du peloton et garde un esprit toujours actif … Rendre service, plaisanter, s’amuser ; avec lui on retrouve toujours le sourire !
Vous l’avez compris, Odette et Marcel voulaient par-dessus tout garder le contact avec les amis du club, l’ambiance et les liens que procurent des années de cyclotourisme ; en cela le VAE les a bien aidé.
Fidèle parmi les fidèles au club, Alain est souvent le premier ! Premier sur la ligne de départ, il connaît tous les parcours au sud comme au nord ; son nombre de participations cumulées au club doit être un record. C’est finalement une année difficile où se sont enchaînés problème de santé et ennuie mécanique qui ont conduit Alain à doser ses efforts. L’achat d’un VAE l’a motivé pour reprendre un entraînement en toute sécurité et retrouver le plaisir de pédaler. C’est chose faite, vous pouvez revoir Alain en « chef de file » … du moins les jours où la batterie ne lui joue pas un mauvais tour !
Plus à l’aise dans l’eau que sur son vélo ; Sylvie aime avant tout, les balades tranquilles à bicyclette et faire du tourisme sous le soleil ! Elle s’est jointe à quelques sorties challenge et semaines cyclo-touristiques, mais un effort sur plusieurs jours lui gâche son plaisir de la découverte ; elle n’est plus tentée de se confronter à une côte ou de batailler face au vent. Après quelques conseils techniques, elle a opté pour un bon vélo électrique. Elle profite des journées ensoleillées pour rejoindre les sorties club et parions que Sylvie reprendra du plaisir à faire du tourisme à vélo sur le long week-end de découvertes en Creuse.
Enfin, Jean-Claude, l’une des dernières personnes inscrites au club, désirait faire des balades et des rencontres de personnes actives. Il pratiquait la randonnée pédestre et s’était tout récemment mis au vélo électrique. Il a, tout naturellement, trouvé une belle place au sein du groupe ; il se joint très régulièrement aux randonnées et découvre avec bonheur nos circuits. C’est maintenant un cyclotouriste émérite qui reste à l’affût des nouvelles tendances pour équiper son vélo. Il semble aussi très à l’aise avec les nouvelles technologies que ce soit pour la capture de ses parcours ou pour la communication sur ses sorties avec sa famille et ses amis. Il aime aussi partager ses centres d’intérêt, ses lectures … rappelez-vous son dernier sujet de méditation “Fait-on plus d’exercice en vélo électrique ou en bicyclette classique ?”.
En conclusion, chacun apporte au club par sa personnalité ; quelle chance de vivre et partager nos randonnées ! Accueillons avec bonheur ces cyclotouristes qui bénéficient de l’assistance et ne parlent pas de performance. Bien sûr, espérons que la majorité d’entre nous continue de rouler en musculaire, signe de bonne capacité physique ; mais, si la motivation baisse et le plaisir n’est plus au rendez-vous des sorties… bonne aubaine, comme Jean-Claude, Sylvie, Alain, Marcel et Odette, le VAE peut nous remettre en selle !
Pour aller encore plus loin :
=> Les autres bienfaits du vélo électrique
=> Le reconditionnement de la batterie avec Vélobatterie ou Doctibike
=> Fait-on plus d’exercice en vélo électrique ou en bicyclette classique ?
=> L’arrivée au club du vélo à assistance électrique
Bravo Eveline pour ce beau récit et grâce à toi le Site evolu. Merci encore
Tonio
Ah, Eveline, tu pédales, tu observes, tu prends des photos, et notre site résume bien toutes nos activités
bravo et merci Eveline