Un projet abouti
Ce jeudi 13 janvier 2022 a eu lieu la présentation du tricycle auprès de nos soutiens officiels et des organismes ayant participé à la réalisation du projet.
Il est arrivé en cette fin d’année 2021, notre tricycle à assistance électrique. Il ne suffit pas de le demander sur la liste adressée au Père Noël … plus de 12 mois se sont écoulés depuis l’idée de départ et le premier coup de pédale à deux. C’est grâce à de multiples soutiens et à la persévérance de notre ex-président et actuel trésorier que le projet s’est désormais concrétisé.
“En effet, depuis notre assemblée générale de novembre 2020 nous avons travaillé sur ce projet. Les dossiers de demande de subvention se sont enchainés, ainsi que les trois appels à projet que nous avons présentés afin de trouver les fonds pour financer l’achat de ce tricycle.”
Le Baptême
Une première formation au pilotage puis nous voici réunis ce jeudi pour le baptême !
Jean-Daniel souhaite remercier les nombreux acteurs qui se sont engagés par leur soutien à notre projet :
M. le Conseiller Départemental, Monsieur l’adjoint aux Sports,
Mme l’Adjointe au Maire pour le Quartier de La Source,
M. le Conseiller d’Animation pour la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports,
M. le représentant du président du comité Régional de Cyclotourisme,
Nos chers étudiants de l’Ecole d’ingénieurs Polytech de l’Université d’Orléans,
M. le Président de L’Etape Solognote et tous nos chers amis du club,
… qui ont bravé le froid de ce jour ou simplement présents par la pensée !
Quelques instructions de base à fournir au passager, c’est simple et vite intégré ! Mme l’Adjointe au maire pour le Quartier de La Source s’est prêtée au jeu et côté passager, la sensation est très agréable, pédalage facile, sécurité et confort assurés.
Côté pilote, passage par une petite session de formation pour maîtriser la direction, l’encombrement et la vitesse, mais au final ce n’est pas plus difficile que de pédaler sur un vélo normal car il y a un 3ème passager … l’assistant électrique ; mais nous aurons l’occasion de détailler l’aspect technique une autre fois !
L’aventure à 2 et plus !
C’est donc le démarrage d’un projet de solidarité pour des moments uniques de partage. Nous serons au moins 2 membres du club pour encadrer chaque sortie.
“Cette acquisition va nous permettre de varier les activités de l’association. Elle nous permettra d’affirmer nos actions en faveur des personnes isolées et en situation de handicap notamment, en leur proposant des balades en tricycle.”
Il nous faut maintenant tout le soutien de la mairie et des médias locaux pour nous faire connaître, mais également beaucoup de bonne volonté et l’adhésion des membres du club pour la réussite de cette nouvelle aventure, et enfin, la créativité de 4 étudiants de polytechnique motivés par la communication autour de notre projet qu’ils ont baptisé « Cyclo-Partage » … l’aventure ne fait que commencer !
C’est Colette, notre fidèle secrétaire qui nous illustre un joyeux moment de Cyclo-Partage :
Vous l’avez compris, ces balades s’adressent à tous, personnes âgées ou handicapées qui souhaitez prendre l’air, cyclistes qui aimez sillonner les pistes de l’agglo et qui seraient tentés par une expérience de balades solidaires ; quelles que soient vos motivations, contactez-nous ! Nous serons opérationnels en mars, ne tardez pas.
En attendant une météo plus favorable, ce sont donc nos adhérent-e-s et nos “retraité-e-s du cyclo” qui ont embarqué à bord du tricycle, en voici un petit aperçu ci-dessous. Par ailleurs retrouvez l’intégralité du discours de Jean-Daniel ici.