Week-end de l'Ascension 2026 à Paray-le-Monial

Pour la concentration de l'Ascension, le club des cyclotouristes de Paray-le-Monial proposait 3 jours de randonnées du 14 au 16 mai 2026. Installés au Bon Endroit, dans le camping de la ville, nous avons apprécié d'être tout près du point de départ des parcours.

Il a fallu composer avec une météo plutôt capricieuse, des températures basses pour la saison et des nuages sans cesse menaçants. Mais grâce à la motivation des treize participants de l'Etape Solognote et à des parcours prometteurs et très bien fléchés, nous avons pris plaisir à découvrir le bocage Charolais et un peu du patrimoine du sud Bourgogne.

Enfin, pas besoin du vélo pour l'incontournable visite de Paray-le-Monial, la basilique romane du Sacré Cœur et son nouvel orgue (inauguré ce week-end de l'Ascension), la chapelle de la Visitation, les parcs et jardins ou encore le musée de la mosaïque contemporaine.

Merci au club de cyclotouristes et aux bénévoles de Paray-le-Monial pour ces beaux parcours et pour votre accueil.

Pour mémoire les 3 randonnées que nous avons réalisées :

  • "La Vincente" nous conduit par Saint-Vincent-Bragny jusqu'à Perrecy-les-Forges où une l'église romane nous offre un abri "providentiel". Nous apprenons que l'ancien prieuré de Perrecy dépendait de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. L'averse passée, nous continuons ensuite en direction de Génelard et son musée de la ligne de démarcation. Nous ferons le retour en suivant la Bourbince jusqu'à Paray-le-Monial, sauf Jean-Louis qui fera le circuit complet.
  • "La Charolaise" nous réserve une belle montée pour découvrir la butte de Suin avec son panorama à 360°. Au sommet, se trouve une église et une statue de la Vierge ainsi que des vestiges de temple gallo-romain et de château-fort. Un préau et un bar nous permettent de nous abriter et de nous restaurer. Nous partons ensuite en direction du Mont Chatelard, où un monument surmonté d'une grande croix de Lorraine commémore les combats de la Résistance menés par le maquis de Beaubery. Nous rentrerons par Charolles.
  • La dernière randonnée "La Brionnaise" nous fait découvrir une campagne verdoyante, des églises romanes et quelques châteaux.
Les cyclos dans Paray-le-Monial

Connectez-vous en tant que membre pour voir toutes nos photos

SE CONNECTER

S'identifier comme membre

A la première connexion pour devenir un nouveau membre, commencez par "vous enregistrer".

Connexions suivantes email et mot de passe, pour vous connecter.

Copyright © Etape Solognote - Tous droits réservés 2026