Le Challenge du Centre proposé par le club de cyclotourisme de Boulleret, s’est tenu les 1er et 2 juillet 2023 avec de belles surprises pour des cyclistes gourmands ! Cette petite commune, labellisée “territoire accueil vélo”, se situe au nord du département du Cher, sur l’itinéraire de la Loire à vélo.
La cyclo découverte de samedi nous a ouvert l’appétit avec un joli parcours permettant de découvrir paysage et patrimoine des alentours de Boulleret.
Après le point de vue sur le château de Buranlure et quelques côtes entre cultures céréalières et vignobles, les 4 groupes sont accueillis à la ferme du Feulard située à Savigny-en-Sancerre. En raison d’un risque d’orage, les chèvres rentraient tout juste des pâturages. Environ 200 chèvres produisent le lait pour la fabrication de chèvre frais, tommes de chèvre et crottins de Chavignol.
Une copieuse dégustation de ces goûteuses spécialités est servie sous le hangar de la ferme, accompagnée de vins de Sancerre du Domaine Naudet.
Le dimanche, après une mise en jambe le long du Canal Latéral à la Loire, la randonnée nous offre un magnifique coup d’œil sur la ville de Sancerre, perchée sur sa colline ; nous ne la perdrons plus de vue, en passant de coteaux en coteaux.
Encore une journée gourmande avec un premier ravitaillement où la faisselle de vache, production du Cher, recouvre généreusement les tartines ! Le plein d’énergie permet, tranquillement, la montée aux remparts de Sancerre.
Puis nous découvrons la route des vignobles avec ses superbes panoramas sur les vallons d’Amigny, Bué et bien d’autres encore. Il faut s’accrocher, parfois, pour ne pas mettre pied à terre ; mais l’effort est récompensé par un second ravitaillement à la cave du Domaine de Jean et Michel Naudet de Sury-en-Vaux. Du blanc fruité, un rosé subtil ou un rouge généreux, le Sancerre a émoustillé nos papilles et nous a bien remis du baume au cœur, pour rejoindre allègrement Boulleret.
Nous avons savouré ce très beau circuit de 90 km entre la Loire, les hauteurs du Sancerrois et les villages du Pays Fort. Avec les dégustations des meilleurs produits locaux, ce fut un week-end festif ! Bravos à tous les organisateurs de ce merveilleux challenge !
Voici un aperçu de nos découvertes en images :