En ce matin du 19 mars, huit adhérents de l’Etape Solognote, courageux ou inconscients, ont décidé d’ignorer les prévisions pessimistes de Météo France et de randonner ailleurs qu’aux environs de la trop célèbre route des Boistards.

Et ils ont été bien récompensés ! Les amis du Vélo Club Dunois de Châteaudun avaient tout fait pour que leur randonnée dénommée La Dunoise, figure au classement des randonnées étoilées ! Mais il fallait parvenir au lieu de départ, un centre aéré au Nord de Châteaudun, isolé dans la campagne. Certains sont arrivés dans un chemin de terre, d’autres ont tourné une demi-heure dans les rues étroites de Châteaudun, d’autres se sont perdus avant de rallier le lieu des inscriptions. Cela figurera dans les bons souvenirs !

 Car la randonnée méritait bien ses cinq étoiles.

*Fléchage impeccable réalisé dans les règles de l’art, et refait le matin à cause de la pluie qui avait eu la mauvaise idée de s’inviter pendant la nuit.

*Circuit aux paysages variés, (nous avons fait 80 kilomètres avec 450 mètres de dénivelée) allant des champs de colzas (dommage qu’ils ne soient pas encore fleuris !) aux forêts verdoyantes, en suivant le cours du Loir, de l’Ozanne et de la Conie, rivières traversant le département.

*Patrimoine bâti découvert (ou redécouvert) à Bonneval avec ses portes fortifiées et son abbatiale puis à Alluyes avec la tour, vestige de son château féodal.

*Ravitaillements somptueux ! Celui de St Christophe sous la houlette de Nadia et celui d’Alluyes sous celle d’Eliane. Le pâté ou les rillettes étaient généreusement étalés, le vin rouge était présent (froid ou chaud selon le lieu), ainsi que les quiches « maison » ou le chocolat chaud. Rien ne manquait. C’était le menu complet avec plat, fromage et dessert !

*Météo finalement agréable ! La pluie s’était arrêtée pour le départ, et nous étions au deuxième ravitaillement au moment de la grosse averse. Heureusement, un grand abri circulaire dressé au milieu du stade nous a permis d’attendre l’accalmie. On a même vu le soleil ensuite ! Le vent dans les espaces découverts ceinturant Châteaudun a gêné les petits gabarits, habitués à la protection des forêts solognotes !

Mais les cinq étoiles étaient bien méritées !

La randonnée effectuée en compagnie des camarades orléanais de l’OCT a été plutôt tranquille (ils étaient  six et nous huit, une première !!!). En effet,  nous sommes arrivés les derniers à une heure plutôt tardive.  Mais les amis dunois nous attendaient avec le vin d’honneur. Et nous avons terminé cette matinée avec nos pique-niques apportés dans nos bagages, dégustés en compagnie des organisateurs et de tous les bénévoles qui ont participé à la réussite de cette belle manifestation. Merci encore à eux !!!

 

 

 

Randonnée eurélienne***** à Châteaudun
Étiqueté avec :

Un avis sur « Randonnée eurélienne***** à Châteaudun »

  • 20 mars 2023 à 21 h 24 min
    Permalien

    Merci Marie-Claude pour ton récit et tes photos, j’étais occupée ce week-end mais je ne sais pas si j’aurais eu le courage de vous accompagner à vélo ! Bravo à vous.
    Eveline

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.