Du 29 juin au 6 juillet Vila Pouca de Aguiar a accueilli la semaine européenne de cyclotourisme 2024. Nous étions deux couples de l’Etape Solognote présents.

Vila Pouca de Aguiar se situe au nord du Portugal à une altitude de 771 m, au climat méditerranéen avec des étés tempérés. Le soir un pull de laine n’est pas de refus.

Les itinéraires de cet évènement ont été conçus pour que les cyclotouristes puissent visiter non seulement les villages mais aussi les deux monts l’Alto Tamega et Barroso de sorte que les trajets traversent de petits villages de montagne.

Dès le point de départ situé à Vila Pouca, nos jambes sont sollicitées. L’effort doit durer. La récompense est en haut.

Nous roulons le long d’un barrage. La couleur de l’eau se mélange aux couleurs des carrières de granit. Nous apprenons que Vila Pouca se qualifie comme capitale du granit.

A Cerdeira Jalès village situé à une altitude élevée sur un sol granitique, l’emplacement est typique pour les Canastros ou espigueiros (sorte de celliers assurant la ventilation pour le séchage des céréales).

A Tresminas, nous traversons un parc archéologique où se trouve une exploitation de mines d’or des plus importantes du monde romain. Nous n’irons pas, ça grimpe encore !

Nous continuons notre route toujours aussi attrayante. Le patrimoine naturel environnant présente une végétation de maquis : genêts, bruyère cendrée, ajoncs, chênaies, muhlenbergia capillaris…

A Vila Réal , départ pour la vallée du Douro. L’itinéraire est orchestré par Marie-Claude.

Du haut de la vallée, nous plongeons au cœur des vignobles. La beauté et l’émerveillement que suscitent ces paysages sont tels que nous roulons dans un silence absolu ponctué par des arrêts aux belvédères. 

Marie-Claude, Jean Louis, François, Françoise et les autres participants ont-ils rêvé du PARIS-ROUBAIX ? 

Nous l’avons fait en roulant sur les rues des villages perchés, les voies de traverse, le chemin de Compostelle …..Tout était réuni.  Les pavés portugais ont fait trembler nos guidons, nos selles, nos roues, nos pédaliers. Nous les avons affrontés, foulés peut-être comme les grands noms du cyclisme !

Ces quelques lignes reflètent une partie de notre séjour portugais.

Nos souvenirs en images :

Au lac de barrage
Au lac de barrage
Espigueiros, greniers à céréales
Rencontre avec un Pyrénéen
François a déchaîné
Sous-bois coloré en rose par les muhlenbergia capillaris
Terrasses viticoles de la vallée du Douro
Point de vue sur la vallée du Douro
Route portugaise reliant deux villages
Un régal, le cochon de lait rôti !
Vue sur Pinhao au bord du Douro
Azuleros de la gare de Pinhao
Azuleros de la gare de Pinhao
Ils retraçent l’histoire viticole de la vallée du Douro

Semaine européenne au Portugal

2 avis sur « Semaine européenne au Portugal »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.