C’est dans l’Indre que nous sommes accueillis pour cette nouvelle formule du Challenge du Centre. En 2024 nous n’aurons que 3 éditions, sans doute ce qui explique la mobilisation des cyclotouristes pour cette première de l’année.
Malgré des températures fraîches annoncées, l’Etape Solognote a fait le déplacement. Certains sont en chambre d’hôtes, d’autres ont pris place au camping de Montgivray, dans le parc du Château au cœur du village. Et, par bonheur pour ces derniers, samedi matin commence par la visite de la demeure qui fut habitée par Solange Sand, fille de la célèbre auteure George Sand.
La cyclo-découverte se termine sur une note romantique.
Au départ de la cyclo-découverte du samedi après-midi de Le Magny, 5 groupes sont formés, les 9 cyclos de l’Etape prennent donc la direction de La Châtre, puis Chagny et son circuit de Formule 3. Après quelques tours de circuit, les moteurs sont coupés et nous pouvons approcher les bolides. Les responsables nous présentent l’association gérant ce circuit et l’école de Pilotage Euroformula qui forme nombre d’amateurs de vitesse autos ou motos.
Nous traversons la Châtre, puis par des routes tranquilles et vallonnées, prenons la direction de Chassignolles. Nous nous arrêtons à la grange aux pianos, où nous attend une heureuse surprise ! Dans ce magnifique lieu, Cyril Huvé, au Pays de George Sand et de Chopin, a réuni une collection de pianos d’autrefois qu’il nous fait découvrir sur des airs de Beethoven, Chopin, Liszt … une pause magique, culturelle, originale et très appréciée de tous !
La tournée dans la mystérieuse Vallée-Noire.
La nuit fut froide, une gelée blanche tapisse le sol au départ de la randonnée du dimanche matin ! Des conditions limites pour pédaler et la température ne va pas beaucoup monter au fil des heures, quelques bonnes côtes nous chauffent les jambes mais les descentes nous glacent les pieds ! Comble de malchance ou mauvaise organisation, le ravitaillement se révèle bien maigre, pas de boisson chaude et il n’y a plus ni pâté ni fromage …
Nous serons sans doute mieux servis au prochain ravito, nous redémarrons sur des routes de campagne bordées de haies et d’arbres fruitiers en fleurs, longeant champs de colza et maisons aux glycines fleuries et jusqu’à Sainte-Sévère-sur-Indre la route est sinueuse avec de jolis hameaux et d’anciens moulins en bord de rivière. Nous arrivons sous la magnifique halle de Sainte-Sévère. L’ambiance est à la fête dans cette jolie bourgade touristique mais les tartines de compote ne sont pas très consistantes et à peine suffisantes par des températures aux alentours de 9°. Nous quittons la ville de Jacques Tati, apercevant les ruines d’une tour ; nous longeons l’église et repartons sur les routes de son célèbre et burlesque facteur, à travers le bocage du Berry.
Inscrits pour les 70 km, nous réaliserons entre 70 et 86 km. Pour ceux qui ont choisi de suivre l’OCT sur l’itinéraire le plus au nord, longeant quelques jolis châteaux, passage par La Berthenoux. Trop tard pour le ravitaillement, personne pour nous accueillir, alors qu’une petite fringale se fait ressentir ! Il nous faut reprendre des forces avec un en-cas, un morceaux de pain, quelques gâteaux ou un café au Berthouniat. Un retour sur Le Magny, le plus direct, s’impose. Encore du vent mais quelques degrés gagnés en température, le soleil pointe son nez !
Ravis de cette journée de découverte de l’Indre à vélo, de très beaux paysages avec un dénivelé entre 900 et 1 000 m selon le parcours ; pour les derniers de notre groupe, la randonnée se termine à 14h30. Nous étions au total 13 cyclos de l’Etape Solognote, à égalité avec l’OCT et une belle récompense à l’arrivée pour les 2 clubs.
Grand merci au club de La Châtre et au COREG pour ce week-end de découverte culturelle en Indre.
💡 Nous avons bien noté que la prochaine édition du 8 et 9 juin à Saint-Georges-sur-Eure réserve son lot de surprises dont une rando cyclo nocturne…
Merci Eveline pour ce reportage tout en”couleurs locales” qui traduit bien notre séjour “fraîcheur”.
je souhaiterais signaler que pour un certain nombre d’entre nous , le point culminant du Berry a été franchi à l’altitude impressionnante de 457 m….au lieu-dit :le Fragne en limite du département de la Creuse). Les Montagnards,…… les Montagnards sont là…..tout le monde connait la chanson!
Signé: un berrichon plus connu sous l’appellation de président de Club .
Prochain RDV au challenge 28 à St Georges sur Eure les 8 et 9 juin 2024
Bravo ma petite Eveline pour ce beau reportage et ces belles photos.
Beau reportage, la saison 2024 sera aussi riche que celle de 2023. Vous avez parfaitement représenté L’Etape Solognote. Merci Eveline de nous faire vivre ce challenge grace à ce reportage.