Ce week-end de Pentecôte s’annonçait orageux mais cela n’a pas découragé quelques cyclotouristes de l’Orléanais à rejoindre la manifestation de “Pentecôte en Creuse” ; trop belle occasion de retrouver des amis cyclos et de découvrir la verdoyante région de Guéret !
Nous étions 5 cyclos de l’Etape Solognote – 4 autres ont dû annulé pour raison de santé -, bienheureux de rouler aux côtés de l’équipe de l’OCT, venus en nombre pour cette manifestation. Malheureusement seulement 160 participants au total, trop peu pour les organisateurs qui en attendaient plusieurs centaines !
Notre parcours du samedi démarre par la forêt de Chabrières où vivent une cinquantaine de loups – pas tout à fait en liberté, heureusement -. Nous avons ensuite la surprise de découvrir dans le petit village de Sous-Parsat une église magnifiquement décorée de fresques et de vitraux modernes. Plus loin au coeur de la campagne creusoise, nous mettons pied à terre pour découvrir les sculptures dispersées dans le petit village de Masgot. Puis c’est Moutiers d’Ahun qui se dévoile à l’horizon, avec son imposante église qui restera fermée – sans nous dévoiler son trésor des boiseries de l’ancienne abbaye -. Nous admirons le village depuis le pont roman enjambant la Creuse. Il faut ensuite rejoindre Guéret et remonter au camping, au bord de l’étang de Courtille.
La météo s’est montrée plutôt clémente, réservant l’orage et quelques averses pour la nuit.
Le dimanche nous enchaînons descentes et virages pour plonger dans les gorges de la Creuse, comme au pont du Diable à Anzème. Nous avons ensuite un aperçu de la vallée des peintres avec le passage par la Celle Dunoise. Puis défilent pâturages, longues montées en sous-bois et replats qui nous laissent le temps de souffler et de découvrir des points de vue sur la campagne ou sur les paisibles villages.
La journée se termine par l’apéritif de bienvenue, offert par le comité départemental de cyclotourisme et de la randonnée pédestre en Creuse.
Le lundi, nous démarrons après la pluie matinale, par de belles plongées dans les vallées de la Gartempe. Les muscles sont encore mis à rude épreuve au cours de cette journée ! Nous découvrons le village de Bénévent-l’abbaye et heureusement nous sommes attendus au ravitaillement ! Nous avons le temps de reprendre des forces, pour terminer ce périple dans de bonnes dispositions et malgré un ciel nuageux.
Au final, ayant assouvi notre envie de sillonner la campagne creusoise, nous aurons parcouru environ 230 km avec un dénivelé total de 3000 m … pas banal pour des solognots à vélo ! Même si nous n’avons pas effectué les circuits en totalité ; les parcours réalisés avaient plein de charmes et d’intérêts et nous rapportons de nombreuses photos et souvenirs. Bravo aux organisateurs !