Jeanne d’Arc croquée par des artistes
Ce dimanche 3 juillet 2022, nous sommes de retour sur les pas de Jeanne d’Arc, pour la 3ème édition de cette randonnée estivale organisée par la Pastorale du tourisme du Loiret et l’association des Amis du Centre Jeanne d’Arc, en partenariat avec le Comité départemental du cyclotourisme.
Le point de rassemblement est à l’église Saint Etienne de Jargeau, où une magnifique exposition d’œuvres réalisées par les artistes de l’association “couleur vinaigre” retracent l’épopée de Jeanne d’Arc. A voir sur place jusqu’au 17 juillet, en voici un extrait …
Parmi nous, bon nombre de randonneurs feront le chemin à pied jusqu’à Saint-Benoît-sur-Loire et nous autres -gentiment baptisés “Pèlerins augmentés“- chemineront à bicyclette jusqu’à Saint-Benoît-sur-Loire puis Châteauneuf-sur-Loire et retour à Jargeau.
L’histoire reprend son cours
Nous avons le bonheur de retrouver l’historien médiévaliste Olivier BOUZY pour nous éclairer entre légendes et faits historiques autour de Jeanne d’Arc. Déjà présenté dans nos articles des éditions 2020 et 2021, rappelons qu’Olivier Bouzy est un spécialiste de Jeanne d’Arc, docteur en histoire, et directeur adjoint du Centre Jeanne d’Arc à Orléans. Son intervention commence par un retour sur les épisodes passés, évoqués lors des 2 éditions précédentes.
Les Anglais tiennent la moitié Nord du Royaume de France, le Sud est resté fidèle au dauphin Charles VII, la Loire faisant frontière ; Orléans est assiégée par les Anglais en octobre 1428.
Début 1429, Jeanne d’Arc se présente à Chinon devant le dauphin Charles VII et le convainc de lever une armée pour réaliser sa mission divine, délivrer Orléans et faire couronner le roi.
Démarre alors une campagne militaire, menée par Jeanne d’Arc qui délivre Orléans le 8 mai 1429, puis Jargeau 4 jours plus tard (voir la randonnée 2021).
Soutenue par nombre de compagnons d’armes, Jeanne d’Arc mène des batailles décisives pour libérer successivement Meung-sur-Loire et Beaugency puis elle s’attaque aux renforts anglais et leurs archers venus de Paris. Elle conduit la bataille de Patay (le 18 juin 1429) qui met en déroute les soldats anglais (voir la randonnée 2020).
En route …
Il est 9h30 quand démarre la randonnée ; deux groupes de cyclistes d’une vingtaine de personnes partent de Jargeau en suivant la route des bords de Loire, sur la rive gauche. Traversée de la Loire pour arriver à Châteauneuf, puis direction Germigny-des-Prés et son oratoire du IXe siècle.
Une photo du groupe avant de prendre la direction de Saint-Benoît-sur-Loire où tous les cyclos se retrouvent autour d’Olivier BOUZY, pour un nouvel épisode.
C’est à l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire que Jeanne d’Arc rencontre à nouveau le dauphin Charles VII, le le convaincre de se faire sacrer roi à Reims. Démarre alors la chevauchée en champagne, au cœur d’un territoire contrôlé par des Bourguignons soutenant les Anglais…
Nous devrons attendre la prochaine édition pour aller plus loin sur les pas de Jeanne d’Arc !
Tous les randonneurs se retrouvent à Châteauneuf-sur-Loire pour un repas champêtre en bord de Loire où de belles et délicieuses verrines sont proposées par la Pastorale. Enfin, avant que les groupes repartent, Olivier BOUZY nous présente quelques-uns des valeureux compagnons d’armes de Jeanne d’Arc rappelant que les blasons et armoiries était le moyen d’identification.
Cette 3ème randonnée nous a permis de réaliser que c’est en partie sur nos routes et sur nos terres que Jeanne d’Arc, une jeune fille d’origine modeste et proche de Dieu, a carrément changé le cours de l’histoire de France en quelques jours ! Pas étonnant qu’elle fascine toujours nombre de concitoyens dont chercheurs, historiens et artistes.
Bravo Evelyne pour ce beau commentaire et les belles photos
Toujours courageux l’équipe solognote…
Bravo bravo
Bonjour à ceux que je connais
Bises Evelyne
Jakline
Très beau résumé de cette belle journée cyclotouriste et culturelle.
A refaire !
Bonjour à tous ceux et celles que je connais