« La force n’est pas dans les jambes, mais dans le courage »

 

Vendredi 9 octobre, nous étions 8 de l’association pour rencontrer Laurence et Robert, un couple d’aveyronnais qui s’est lancé dans une belle aventure.

Ils sont partis de Millau le 6 septembre 2020 pour un périple de plus de 2200 km en tricycle à assistance électrique.

Robert est atteint par la maladie d’Alzheimer depuis 7 ans. Tout deux sillonnent la France dans le but de collecter des fonds qui seront reversés à la recherche contre cette maladie.

Nous avons été sollicités par la Mairie d’Orléans, ainsi que l’association Orléans Cyclotouriste pour participer à une réception donnée en leur honneur à l’Hôtel Groslot le 9 octobre.

C’est bien volontiers que nous avons accepté cette invitation. Nous avons décidé d’aller à leur rencontre afin de les encourager et leur permettre d’arriver à leur hôtel sans encombre.

Nos amis de l’OCT les ont rencontrés avant nous à Meung-sur-Loire, et nous un peu après qu’ils aient quitté cette localité.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, leur tricycle a une particularité, le toit est composé de panneaux solaires. Cette ingéniosité sert à produire de l’électricité et alimente les batteries pour l’assistance.

Notre escorte était utile, car parvenus à leur lieu d’hébergement, ils n’avaient pas la possibilité de mettre le tricycle à l’abri et en sécurité. Finalement c’est Pascal qui a permis de résoudre ce problème en mettant son garage à leur disposition. Puis Marie et lui les ont accompagnés au restaurant.

La réception à l’Hôtel Groslot était bien organisée. Nos amis de l’OCT, nous même avons été accueillis par trois élus d’Orléans : Monsieur Florent MONTILLOT  1er Maire Adjoint, Madame Régine BRÉANT 2ème Maire Adjoint et Monsieur Gauthier DABOUT Conseiller Municipal en charge des aînés. France Alzheimer était représentée par une délégation départementale.

Le discours de Laurence nous a beaucoup émus. Elle fait preuve d’un grand courage pour s’occuper de son mari. C’est elle qui a organisé ce périple, alors qu’elle n’avait jamais pratiqué le Cyclotourisme

Ce fut pour nous l’occasion d’offrir un polo de L’Étape Solognote à Laurence et Robert en souvenir de leur passage à Orléans.

Le dimanche 12 octobre, avec des cyclos de l’OCT et de l’Association des Territoriaux d’Orléans Métropole, nous les avons accompagnés jusqu’à Châteauneuf-sur-Loire. Ils devaient rejoindre Gien.

Nos pensées les accompagnent jusqu’au bout de leur Tour de la Mémoire, d’autant plus qu’en cette saison les conditions météorologiques ne sont pas les plus favorables.

Si vous voulez lire l’article paru dans la REP du 13/10/2020, cliquez ici.

Le Tour de la Mémoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.