Charte des cyclos de l’Étape Solognote

 

Le principal objectif de l’Étape Solognote est la pratique, en toute sécurité, du cyclotourisme de loisirs, dans un esprit de convivialité et de sportivité. Toute personne qui adhère à l’Étape Solognote, rejoint une association qui a pour but de rassembler entre elles des personnes qui ont le souhait de pratiquer une activité sportive commune. Elle reconnaît un certain nombre de règles indispensables au bon fonctionnement de l’association.

Le club de l’Étape Solognote propose des sorties dominicales, mais aussi des sorties extérieures organisées par d’autres clubs, sur plusieurs distances et de difficultés diverses, tant par le profil que par la vitesse moyenne. Chaque adhérent est libre de se joindre à un autre groupe, sous réserve qu’il juge bien ses capacités physiques et son niveau d’entraînement.

Chaque cyclo est un membre actif de l’association : les bonnes idées de tous enrichissent la bonne pratique du vélo. Il est indispensable que chaque adhérent soit conscient que le club ne fonctionne que grâce à l’implication de personnes désintéressées mais désireuses d’offrir aux adhérents un cadre leur permettant de pratiquer leur sport favori. En retour, chaque membre peut donner un moment de bénévolat pour assurer la continuité du club.

Les cyclos de l’Étape Solognote acceptent et accueillent tout cycliste qui souhaite rejoindre l’association, dès l’instant où il respecte le bon esprit qui y règne. Tout (e) futur (e) adhérent (e) a la possibilité d’effectuer trois sorties pour s’initier et découvrir l’ambiance du club. Pendant ces trois randonnées, il ou elle bénéficiera de notre assurance.

 

Les 10 commandements.

  1. Le port du casque est obligatoire.
  1. Les membres ont pour obligation de respecter le code de la route et ses usagers.
  1. La vitesse moyenne approximative pour chaque groupe pendant les sorties club est donnée au départ. Elle contribue à la mise en place de groupes de même valeur. L’esprit de compétition est exclu.
  1. Les cyclos roulent quelques kilomètres ensemble avant la séparation des groupes.
  1. Les pelotons doivent être inférieurs à 20 personnes. Rouler de front à deux vélos est toléré dans la mesure où la circulation et l’état de la route le permettent. Les adhérents doivent être prêts à tous moments à se remettre en file indienne et par voie de conséquence, à maîtriser leurs machines.
  1. Chaque groupe rentre ensemble, quels que soient les incidents de parcours (crevaison, incident mécanique, fringale, etc…)
  1. Il est dès lors demandé au membre qui, pour des raisons diverses et variées, souhaite quitter le groupe au cours de la sortie, de prévenir impérativement ses coéquipiers.
  1. Lors des manifestations organisées par des clubs extérieurs, il est recommandé aux cyclos, s’ils souhaitent rouler ensemble, de s’appeler et de s’organiser. L’heure de rendez-vous sur le site de départ est indiquée sur le calendrier semestriel.
  1. Nos adhérents respectent l’environnement et s’engagent à ne pas jeter des détritus de toutes sortes.
  2. Cohésion, Convivialité, Tolérance, Accueil et surtout Bonne Humeur sont les maîtres mots de nos sorties.

À défaut de respecter ces quelque règles de bon sens, tous les membres du club s’autorisent à refuser tel ou tel cycliste qui n’accepterait pas notre éthique sportive.

Si nous voulons conserver cette façon de pratiquer le vélo autrement et intelligemment, c’est bien chaque membre du club, ancien comme nouveau, qui doit respecter et défendre cette charte devant tout nouvel arrivant souhaitant se joindre à nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *