Randonnées d’automne sous une météo estivale
Une arrière-saison idéale pour les balades à vélo et ce week-end nous avions le choix ! L’étape Solognote s’est partagée entre Sologne et Anjou, pour une déconnexion sur routes tranquilles.
Randonnée de la Saint Martin
Ce samedi 7 octobre, c’est la randonnée de la Saint Martin, organisée par le club cyclo de la Ferté-Saint-Aubin, qui a joué de ses charmes.
Partis pour une belle escapade entre forêts et étangs avec une lumière particulièrement douce sous ce ciel bleu d’automne, six cyclos de l’étape ont dévoré les 50km du parcours sur route alors que Philippe a bouclé les 71km du plus grand circuit. Belle occasion pour certains de scruter les bas-côtés à la recherche de champignons mais il faut avoir l’œil pour repérer les cèpes aux couleurs des feuilles mortes!
Tous ont apprécié cette sortie solognote et son ravito, car l’arrivée à la Ferté rime avec beignets pour les gourmets ! Merci à Maria pour sa bonne idée d’avoir fédéré cette échappée par un petit message d’intention de sortie sur le site.
Randonnée Vins & Champignons
Un peu plus loin en remontant la Loire, 7 autres cyclos de l’Etape se sont donnés rendez-vous ce week-end, pour la randonnée”Vins et Champignons” à Saumur.
Un programme au choix nous est proposé pour le samedi après-midi : soit une escapade nature à vélo aux environs de Saumur, soit une visite pédestre accompagnée et commentée de la ville de Saumur, ou bien encore une visite du musée des blindés … il y en avait pour tous les goûts et, le soir au camping, chacun y allait de ses commentaires, ravi de son excursion.
C’est le dimanche matin et à la fraîche que nous enfourchons tous, nos montures, en suivant notre maître des circuits, Yvon ! Pas d’hésitations, le départ est commun aux 3 parcours de 50, 73 et 95km. Très rapidement nous sillonnons les collines où alternent cultures et vignes pour arriver, 18 km plus loin, à la cave coopérative de Robert et Marcel. Après un sandwich et une dégustation du vin de Saumur, un rouge nommé ‘Clin d’oeil’, nous voici partis sur le parcours N°3.
Quelques villages pointent leur clocher à l’horizon, nous découvrons châteaux et belles demeures en pierre de tuffeau. Sous un ciel d’été les villages blancs se succèdent et nous profitons pleinement de cette ‘douceur angevine’ ! Nous admirons au passage le château de Montreuil-Bellay qui se mire dans la rivière du Thouet et celui de Brézé qui garde secrètement sa forteresse souterraine. Puis nous traversons forêts et terrains militaires en direction de Fontevraud-l’Abbaye ; mais l’abbaye royale restera impénétrable et ne se dévoilera pas sur notre parcours.
A Montsoreau nous quittons le circuit pour suivre le balisage de la « Loire à Vélo ». Nous empruntons une route étroite surplombant la vallée de la Loire dénommée “la route des troglos”. Des passages dans le noir, creusés dans la falaise, nous surprennent, et après de sévères grimpettes nous arrivons au village de Turquant où Marie–claude reconnaît le musée de la Pomme Tapée. C’est sans doute ce qui déclenche sa fringale ! Arrivés au camping après avoir bouclé nos 80km au compteur, nous avons alors le plaisir de partager la gouline, une délicieuse spécialité locale, tourte à base de champignons de Saumur et poitrine de porc.
Cette manifestation réunit près de 1500 personnes pour des randonnées route, gravel, VTT mais aussi des marcheurs qui, à travers les vignes et les forêts, peuvent s’adonner à la cueillette des champignons (les seuls que nous ayons dégustés sont ceux du marché).
Un bon bol d’air et de magnifiques couleurs, avec les randonnées d’automne… ça ne fait pas de doute, ‘à vélo tout est plus beau !’.
La preuve en images :