L’Étape Solognote avait retenu la région du Nivernais pour sa sortie annuelle du 23 au 27 mai 2018. Nous nous sommes retrouvés à Châtel-Censoir au bord du Canal du Nivernais et de l’Yonne. C’est toujours un gros travail pour 31 personnes, car il faut trouver les logements et le lieu de restauration, mais  Yvon s’en est chargé avec l’efficacité que nous lui connaissons. La répartition des hébergements s’est faite pour une partie au camping municipal et l’autre au Village de Vacances familiales.

Nous avons bénéficié d’une météo très favorable qui nous a permis d’effectuer un circuit d’un peu plus de 81 km le jeudi, de Châtel-Censoir en passant par Mailly-le-Château – Bazarnes – Vaux – Champs -sur-Yonne  – Saint-Bris-le Vineux à travers les vignobles – Irancy – Vincelottes – Prégilbert et retour au point de départ.

Par rapport à nos circuits habituels de Sologne, il fallait utiliser le dérailleur pour passer les bosses.

Le vendredi, changement de cap et nous voilà partis plein sud pour 103 km. Nous nous sommes éloignés des vignobles pour un circuit qui nous emmenait sur Avrigny – Monceau-le-Comte – Corbigny (où nous avons traversé un très beau marché en poussant les vélos) – Chitry-les-Mines avec son château – Marigny-sur-Yonne (nous nous souviendrons pendant longtemps du gravillonnage de la piste cyclable) – Chevroches – Clamecy et  retour au point de départ : Châtel-Censoir.

Le samedi, la distance était moins importante avec une météo qui vous incite à faire du vélo. Un petit circuit de 66 km mais toujours aussi vallonné.  De Châtel-Censoir, en suivant le canal sur plusieurs kilomètres comme nous l’avons fait lors des précédentes sorties, nous sommes repassés à Mailly-le-Château, cette fois avec une  vue magnifique sur le château perché sur l’éperon rocheux. Nous poursuivons plein est pour rejoindre Bessy-sur-Cure – Blannay – Givry – Vézelay (haut lieu pour les pèlerins) –  Lichères -sur-Yonne et Châtel-Censoir.

Le dimanche il fallait rentrer sur Orléans après avoir fait une halte chez Colette pour partager un pique-nique et profiter de ses cerises pour le dessert.

La galerie de photos que vous allez voir ci-dessous vous donnera une idée des souvenirs que nous avons rapportés de cette sortie, mais aussi des moments de convivialité que nous avons passés ensemble. En cliquant sur ce lien (fichier .doc), vous pourrez lire le récit de Marie-Claude à sa cousine Mélie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.