Des représentants de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage nous ont accueilli ce samedi 7 mars 8H30, à Saint Jean de la Ruelle au camping municipal avec un café, des gants, sacs et gilet fluo pour chacun des trente bénévoles présents pour le nettoyage des bords de la Loire.
Nous avons constitué 2 groupes pour le ramassage de déchets sur la portion de Loire comprise entre le Pont de l’Europe et Saint Jean de la Ruelle. C’est avec le chant de la grive musicienne et les premiers rayons de soleil que nous nous sommes mis à l’ouvrage, aux côtés d’enfants et d’ados très motivés. Le chemin est jonché de lingettes, gobelets et mégots voir même ici un matelas pneumatique et là un écran d’ordinateur, certains s’aventurent sur les rives boueuses pour repêcher plastiques et bidons flottants pendant que d’autres fouillent les taillis de ronces où sont cachés cannettes et bouteilles ; et les plus agiles grimpent les rives escarpées pour collecter tubes, brick, capsules et plastiques en tout genre.
Pour toutes les familles, associations ou individuels, réunis cette matinée sur les rives de Loire, un sentiment d’avoir redonné un peu d’oxygène à notre fleuve sauvage !