Le Comité Départemental de Cyclotourisme du Loiret et la Pastorale du Tourisme du Loiret nous avaient donné rendez-vous sur le parvis de la cathédrale pour la deuxième édition « SUR LES PAS DE JEANNE » qui va nous conduire ce samedi 3 juillet 2021, d’Orléans à Jargeau.
Orléans au temps de Jeanne d’Arc
C’est Monsieur Olivier BOUZY -Historien- Directeur du Centre Jeanne d’ARC d’Orléans, qui nous accueille à la cathédrale Sainte Croix, nous rappelant que sur ce site, plusieurs édifices se sont succédés, tour à tour victimes d’effondrement ou d’incendie.
Il nous laisse imaginer la cathédrale telle que Jeanne d’Arc a pu la connaître à son arrivée en avril 1429. Au XVème siècle c’était déjà une cathédrale de style gothique, et sa construction qui avait débuté vers 1260, durera presque 6 siècle.
Après le café offert par les Cafés Jeanne d’Arc et une photo sur le parvis ; cyclos venus de différents clubs et randonneurs à pied, regagnent chacun leur groupe.
Vingt-sept cyclotouristes guidés par Jean-Daniel, traversent le Pont Georges V pour arriver rue Croix de la Pucelle.
Puis Monsieur Alain HUGON, passionné de l’histoire de Jeanne d’ARC, nous plonge dans les derniers jours qui ont précédés la libération d’Orléans. Il insiste sur le rôle décisif de Jeanne d’Arc lors de l’affrontement des forces anglaises concentrées au sud ; lançant elle-même l’assaut frontal.
Un premier assaut sur le fort des Augustins le 6 mai 1429 puis l’assaut du fort des Tourelles le 7 mai, conduiront à de lourdes pertes côté anglais et assez peu côté français.
Au début de cet assaut du fort des Tourelles, Jeanne fut blessée à l’épaule par une flèche ; la “Croix de la Pucelle” commémore cet événement.
Au nord, les Anglais lèveront le siège le 8 mai. La Campagne de la Loire se prolonge avec les batailles de Jargeau le 12 juin puis Meung, Beaugency et Patay (que nous avons largement évoqué lors de la 1ère édition « Sur les pas de Jeanne », en 2019 : voir ici 1ère édition)
Direction Sandillon
Nous enfourchons nos montures et suivons la levée de la Loire, admirant la vue sur les ilots de verdure ; même sous la petite bruine, les points de vue sur la Loire sont magnifiques.
Nous faisons le détour jusqu’à l’église Saint Patrick – Saint-Aignan de Sandillon, où une chapelle rend hommage à Jeanne d’Arc.
Alain Hugon nous rappelle alors, que la mère de Jeanne d’Arc, Isabelle Romée va vivre la fin de sa vie entre Orléans et Sandillon (dans une ferme où vit un de ses fils). Isabelle de Vouthon, surnommée « Romée », en référence à un pèlerinage qu’elle aurait fait à Rome, aura à cœur d’œuvrer pour la réhabilitation de sa fille Jeannette (fille de Jacques d’Arc).
Route vers Jargeau
Nous reprenons la levée ; même si nous croisons beaucoup plus de cyclistes à cette heure-là, nous avons vite fait, avec une météo clémente, de rejoindre Jargeau.
Alain Hugon nous attend, à la porte Madeleine. Il nous montre une belle plaque de marbre, particulièrement bien conservée, avec 2 médaillons en bronze et 2 blasons.
Hommage à Jeanne d’Arc qui le 12 juin 1429, bien que victime d’une blessure à la tête, livra bataille pour délivrer Jargeau de l’armée anglaise.
Un peu plus loin, c’est une statue de Jeanne d’Arc, portant une main à sa tête blessée, que nous découvrons place du Martroy.
Avec plaisir nous écoutons le chant des mariniers de Gien, venus pour l’inauguration de l’exposition permanente « Tellement Loire » ; ils déambulent et mettent de l’animation dans les rues.
Pique nique et retour à Orléans
Finalement nous serons privés de la boucle jusqu’à Châteauneuf, qui nous aurait permis de retrouver les cyclos venus de l’est. Traversée du pont vers Saint Denis de l’Hôtel, nous prenons ensuite la direction de Mardié puis Bou, pour nous retrouver tous, cyclos et randonneurs, à l’aire de la Binette.
Lily et Paulette nous attendent avec quelques boissons rafraichissantes, des plateaux-repas bien garnis et de délicieuses tartelettes.
Après les encouragements des organisateurs, nous visitons la Brûlerie de Bou. Il s’agit d’une distillerie-coopérative ayant fonctionné de 1920 (tiens … année de la canonisation de Jeanne d’Arc ! ) à 1980. Aujourd’hui l’endroit retrace l’ingénieuse installation de la distillerie et met en valeur d’anciens alambics. Visite très intéressante !
Nous rejoignons ensuite Chécy et le canal ; nous apprécions ce cadre enchanteur où se mirent quelques hérons…
Puis c’est Combleux et son joli port, mais pas le temps de s’attarder ! De plus il faut redoubler d’attention ; avant Saint Jean de Braye, présence de nombreux piétons et cyclos qui flânent et profitent d’une animation sur le canal.
Quelques-uns d’entre nous iront rejoindre Alain H. pour rendre une dernière visite à la cathédrale et admirer son pavoisement : nous découvrons les blasons et armoiries des compagnons d’armes de Jeanne d’Arc. La visite est l’occasion d’admirer la chapelle, vitraux et verrières dédiés à Jeanne d’Arc.
Fin de la 2nde édition “Sur les pas de Jeanne”
Cette édition met fin à la Campagne de la Loire … nous avons découvert sur le terrain l’épopée de Jeanne d’Arc pour chasser les Anglais positionnés le long de la Loire mais le chemin est encore long pour faire sacrer le Dauphin Charles … suite lors de la prochaine édition « Sur les pas de Jeanne » prévue le samedi 2 juillet 2022 !
Merci aux organisateurs pour cette belle idée de rencontre et merci Alain de nous faire revivre ces épisodes majeurs de la Guerre de Cent Ans.
Bravo aux randonneurs à pied ! Bravo aux cyclos venus de tout le département ( 😛 ou presque …) ; en particulier les cyclos de l’Amicale de Neuville et les amis de l’OCT -Orléans Cyclo Touriste-.
Enfin mention spéciale pour Mathis le plus jeune d’entre nous 💡 !
Reportage en images :