Des rencontres alléchantes au programme de ce Local’Tour Gourmand du 16 octobre 2021, et les découvertes sont à la hauteur des promesses … Organisée par Harmonie Mutuelle, la randonnée a pour objectif de faire connaitre des producteurs locaux et leur méthode de production. 

Un café de bienvenue et des viennoiseries sont offerts à tous ceux qui ont bravé les 4 petits degrés de ce matin-là, pour rejoindre les jardins de cocagne d’Orléans près de la piste cyclable des Montées.

Point de rassemblement à Solembio

Nous découvrons l’entreprise Solembio qui associe la culture de produits biologiques et la culture de la solidarité.
En effet elle offre des possibilités de formation et d’insertion à des personnes éloignées de l’emploi, l’occasion d’acquérir des compétences et de se projeter vers des métiers du maraîchage ou vers diverses activités d’autres secteurs.  
Elle produit de nombreuses variétés de plans pour jardinage et assure une production de légumes et fruits cultivés en plein champ ou sous serre avec vente directe sur place ou livraison de paniers en de nombreux points sur l’agglomération.

‰ ‰ … ‰

Puis c’est Jean-Daniel et Eric qui se partagent les 2 groupes de cyclos (19 participants au total), pour le circuit élaboré par Harmonie Mutuelle ; Maria et Eveline font serre-file. Cette première étape nous conduit à La Source pour découvrir la Gabarre.

Le client coopère aux tâches

C’est l’unique supermarché coopératif de la région. Les clients sont coopérateurs et contributeurs : chacun d’eux devient bénévole et participe à la vie de l’entreprise. Environ 3 heures par mois, il contribue aux tâches telles que le réassortiment, la caisse ou l’accueil … pour un moindre coût au final, lors du passage en caisse ! Mais le client est aussi acteur pour toutes les décisions telles que la sélection des productions locales ou de tout produit plus conventionnel qu’il souhaiterait trouver au sein de ‘son’ supermarché.

‰ ‰ … ‰

Puis c’est un bien joli circuit, entre cerisiers et noisetiers, que nous empruntons pour rejoindre Mareaux-aux-Prés.

Le vigneron et ses produits

Là, les vendanges 2021 tout juste terminées, le vigneron du Chant des Oiseaux nous accueille et nous fait partager la passion de son travail. Il aura à cœur de nous présenter les vins élaborés au sein de son domaine. Une dégustation, haute en couleur, clôt notre visite. Au choix : vin blanc fruité, blanc moelleux, rosé, rosé perlé,  rouge appellation Orléans ou Orléans Cléry … puis viens le petit plaisir de saison : une bernache bien fruitée !

‰ ‰ … ‰ 

La pause de midi sera un moment privilégié d’échange avec les organisateurs de cet évènement, des bénévoles et représentants d’Harmonie Mutuelle. Un sac pique-nique préparé par la Gabarre accompagnera ce moment de partage.

Après le repas, nous prenons la direction d’Olivet pour la visite de Covifruit et du Tire Bouchon.

Distillation de la Poire d’Olivet

Accueillis par l’un des jeunes dirigeants de la coopérative Covifruit ;  nous explorons tout d’abord un premier bâtiment où arrivent les fruits et légumes frais. La collecte auprès des producteurs de la région, tri, conditionnement et transport des marchandises dépendent d’une première entreprise, Godeau.
Puis, à partir des poires achetées entre août et septembre, l’entreprise Covifruit produit la traditionnelle eau de vie de poire ; un savoir-faire artisanal. 
Enfin, nous découvrons, non pas une boutique, mais une épicerie fine, avec ses fruits et légumes locaux, ses produits dérivés de la Poire d’Olivet et toute une sélection des meilleurs produits régionaux … ainsi que des conseils.

‰ ‰ … ‰

A l’atelier de brassage de la bière

Enfin, gros coup de cœur pour les producteurs de bière du Tire Bouchon ! Le passage par l’atelier de brassage est l’occasion de découvrir le principe d’élaboration de la bière. Nous découvrons les différents types de malts qui donnent à la bière sa couleur et son degré d’alcool. Et, tout le monde se montre fort intéressé à l’heure de la dégustation ! Beaucoup de subtilité et de recherche ; un soin jusque dans l’étiquette … aussi conçue localement par “Mon Atelier de Design“.

‰ ‰ … ‰

Encore quelques kilomètres et nous retrouvons notre point de départ. C’est autour d’un goûter concocté par Harmonie Mutuelle que nous échangeons avec les délégués. Succulents gâteaux préparés à partir des légumes Solembio : moelleux betterave-chocolat, cake carotte-orange … et plein de bonnes recettes à base de potimarron et courge !

Une magnifique journée, notre curiosité est satisfaite et que de surprises lors de la découverte de ces produits d’exception ! Bravo et merci aux organisateurs.

Résumé en image : 

Sous les serres, Solembio
Cyclos et Gabarre
La bernache
Pique-nique à Mareaux-aux-Prés
Un stock d’eau de vie de Poire
Des bières aux jolies étiquettes

Local’Tour Gourmand

Un avis sur « Local’Tour Gourmand »

  • 26 octobre 2021 à 21 h 13 min
    Permalien

    Belle prestation et de très bon goût de surcroît, ce qui prouve que les cyclotouristes n’ont pas forcément uniquement le “nez dans le cintre”, en parlé cycliste , mais qu’il savent en en toute occasion utiliser leurs sens olfactifs et gustatifs et exprimer également, comme ici l’occasion leur était offerte, de marquer leur intérêt du bien vivre en société.
    Bravo pour le compte-rendu, avec beaucoup de regrets de n’avoir pu participer à cette journée.
    Yvon Labaye

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.